Publicités & Clips
Suite au succès de ses films et à la relation fusionnelle qu’il entretient avec Lisa Marie, avec qui il réalise son premier clip musical pour Ed Wood, Tim Burton reçoit de nombreuses propositions variées dont 2 publicités consécutives en 1998 et 1999. C’est après 2006 qu’il se lancera dans la réalisation de plusieurs clips musicaux pour des groupes qu’il apprécie tout particulièrement, lui qui a toujours intégré des passages musicaux dans ses films, notamment Alice Cooper dans Dark Shadows.
Clip “Ed Wood” – 1994
En 1994, Tim Burton réalise son premier film “réaliste” inspiré de la vie du “pire réalisateur des tous les temps”: Ed Wood. C’est la première fois qu’il n’intègre pas des éléments fantastiques dans un film, qu’il donne un rôle à sa muse de l’époque Lisa Marie (elle jouera dans ses 3 prochains films) et qu’il ne fait pas appel à Danny Elfman pour composer la musique après leurs différents sur L’Etrange Noël de Monsieur Jack. C’est Howard Shore qui va réaliser la bande originale du film et Tim Burton qui réalisera ce clip musical avec la chorégraphe et chanteuse Américaine Toni Basil.
Tim Burton réutilise des plans du film (à la manière du vrai Ed Wood avec le found footage) et profites des décors pour tourner des scènes de danse avec Lisa Marie, reprenant la danse des voiles d’Ed Wood dans le film. Elle apparaît tour à tour en Vampira ou en spectre, présentant ses futurs rôles d’aliens et de fantômes. On retrouve la même plateforme tournante peinte avec une spirale noire et blanche que dans le clip “Face To Face” de Siouxsie and the Banshees pour Batman Le Défi.
Publicité Hollywood Gnome – 1998
Première publicité réalisée par Tim Burton en 1998 pour Hollywood Chewing Gum et produite par la Hamster Production sur un concept de l’Euro RSCC BETC.
Cette pub, très imprégnée du style “burtonien” (lumières sombres et bleutées, forêt au style fantastique, chat noir…) met en scène un nain de jardin qui mange un chewing-gum avant de s’enfuir en pleine nuit dans la forêt et de plonger aux côtés d’une jeune femme en train de se baigner. Tim Burton détourne ici le conte de Blanche-Neige et les 7 Nains. Remarquez que comme dans Vincent, la foule dans laquelle le nain passe devant le cinéma est coupée raz des cuisses, ce qui était également très utilisé dans les anciens cartoons.
Tim Burton a utilisé pour ce spot des petites figurines hautes de 76 centimètres et les mouvements d’un comédien sur lequel on avait placé des capteurs. Le tout fut incrusté dans les décors filmés auparavant.
La production de ce petit film prit 3 mois.
Publicités pour Timex – 1999
Tim Burton a réalisé 2 spots publicitaires pour Timex I-control. Même si nous retrouvons quelques thèmes chers à Burton: le clair-obscur, les mannequins démembrés, les cicatrices, la brume et Lisa Marie en copycat de Catwoman, nous sommes loin de son univers et pour cause, les deux publicités sont fortement inspirées du film Matrix sorti la même année. Kung-fu, tenues en latex brillant, méchants en costumes et même personnages principaux ressemblants à Néo et Trinity dans Matrix.
Notez aussi que Timex proposa sur son site à l’époque de la sortie des 2 publicités, des “I-control digital trading cards”, qui sont donc des cartes à collectionner reprenant les héros des pubs. Timex apporta un soin particulier à la réalisation de ses cartes : elle ne furent pas réalisées à partir des films de Tim Burton mais indépendamment, les concepteurs des cartes ayant accès aux lieux de tournages et aux acteurs pour les réaliser.
Le résultat des énormes moyens déployés par Timex fit de la I-control un best-seller quelques semaines après le lancement de la campagne.Kung Fu
Clip “Bones” The Killers – 2006
C’est le groupe Américain de rock alternatif The Killers qui y pensa, en songeant à la réalisation d’un clip pour leur chanson Bones :
Nous en étions seulement à lancer des idées en l’air pour le vidéoclip de Bones, et nous avons pensé: ne serait-ce pas merveilleux si Tim Burton pouvait réaliser ce clip? Nous sommes donc entrés en communication avec les gens de son équipe et il nous a laissé savoir qu’il voulait travailler avec nous, ce qui est incroyable ! a déclaré le guitariste Mark Stroermer
Tim Burton filma The Killers en concert le 17 et 18 août 2006. Un gros travail de post-production suivit le tournage, sans que le groupe ne sache exactement à quoi s’attendre…
Ils contactèrent son équipe et, à leur heureuse surprise, Tim Burton déclara vouloir travailler avec eux !
“C’est Tim Burton. Ça va être bien. Il y a des squelettes, un peu de noirceur et un peu de romance… Que vouloir de plus ?” a déclaré le guitariste Mark Stroermer
Tim Burton en profite pour faire un hommage direct au maître de la stop-motion Ray Harryhausen: non seulement il transforme tous les personnages en squelette smais il montre également des passages du film Jason et les Argonautes (1963) notamment la scène culte du combat des squelettes animés image par image par Ray Harryhausen lui-même.
Clip “Here With Me” The Killers – 2012
Il s’agit là du second clip tourné par Burton pour The Killers. A nouveau, il sort le grand jeu et imprime de manière forte son identité visuelle sur sa réalisation. Spirales, rayures, têtes de mort… Tout y est. Mais ce qui dans un film semblerait être manièrisme et boursoufflure passe parfaitement dans un clip, et c’est bien là toute la différence. Un clip offre la possibilité, voire oblige, du fait de son format court et de sa narration spécifique, de mettre en avant un univers visuel fort. Il s’agit, en quelques minutes, d’imposer une marque visuelle à une chanson, et à ce jeu là, Burton, en tant que réalisateur graphique, excelle.
Les images fortes sont nombreuses et sont servies par un scénario fort sympathique, quoique tirant un peu en longueur du fait de sa simplicité apparente et de son motif répétitif, souvent interrompu par des inserts du groupe en action.
Le duo Craig Roberts/Winona Ryder fonctionne très bien. Le postulat de base du fan enlevant sa star bien aimée sous forme de poupée étant très touchant et sa conclusion superbe, tant graphiquement que thématiquement.
Tim Burton retrouve pour la deuxième fois Winona Ryder en blonde évanescente après son rôle de Kim dans Edward aux Mains d’Argent.
Ajoutez à cela de multiples petits rappels visuels tout au long du clip qui viennent construire une histoire plus complexe qu’il n’y parait au premier abord.
Burton en tant qu’artiste graphique est ici dans son élément. Il n’a pas perdu la patte et nous y trouvons tous nos repères. A noter que la scène finale avec le crâne raser de Craig Roberts rappelle fortement le personnage de Fétide Addams que Burton retrouvera quelques années après dans la série Mercredi.
Clip “Blind Kings” Chelsea Grin – 2020
Ce dernier clip réalisé en 2020 pour le groupe Américain de deathcore Chelsea Grin s’inspire d’avantage des films de western spaghetti que de l’univers de Tim Burton. Aucun élément burtonien n’est ajouté aux décors désertiques ni au saloon où une bagarre générale éclate. Seule la présence d’un chien en danger nous rappelle un thème récurrent chez Burton. Les plans larges restent cependant très beaux et l’intégration d’intertitres s’inspire des vieux films muets.