Expositions
Tim Burton est l’un des rares réalisateurs a bénéficier de plusieurs expositions simultanées dans le monde. En plus des expositions liées à ses films réalisés chez Disney (Alice au Pays des Merveilles, Frankenweenie et Dumbo), Burton a également 2 expositions itinérantes qui vont bien au delà du cinéma et qui font de lui un artiste à part entière.
En 2010 c’est la consécration: le très prestigieux Musée d’Art Moderne de New-York (MoMA) consacre à Tim Burton une exposition en tant qu’artiste et pas seulement réalisateur. Sobrement intitulée à l’époque Tim Burton, l’exposition sera un succès mondial, voyageant dans plus de 20 villes en 15 ans pour devenir The World of Tim Burton !
Bien que l’exposition présente des accessoires, des costumes et des figurines des plus grands succès de Tim Burton, c’est ses peintures et dessins qui sont mis à l’honneur pour faire découvrir au grand public l’artiste qui se cache derrière le réalisateur Américain. Tim Burton a précieusement gardé tous ses dessins, de l’enfance jusqu’à ses derniers films, en passant par sa période d’illustrateur dans les Studios Disney. L’occasion pour tous les fans de découvrir enfin des trésors cachés tels les dessins qu’il a réalisé pour Taram et le Chaudron Magique, Rox & Rouky ou encore ses propres vidéos amateurs. C’est également la première fois que le public peut voir ses court-métrages oubliés: Hansel & Gretel, Luau, The Jar…
Tim Burton dessine tout le temps et partout, en témoigne les murs remplis de petites serviettes blanches de restaurants et hôtels du monde entier gribouillés de monstres et autres créatures sorties de son imaginaire débordant. C’est aussi l’occasion pour Tim Burton d’imaginer la scénographie de l’exposition en dessinant de nouvelles créatures qui hantent les pièces du musée voire même qui nous dévorent.
Les dessins sont rangés par ordre chronologique, de son enfance à Burbank aux grand studios de cinéma Américains en passant par plusieurs médiums: photographie, recueils, peinture, sculpture… La quantité de dessins est telle qu’un livre est édité dès 2009 intitulé The Art of Tim Burton. Cette bible regroupe tous les dessins de Tim Burton divisés en différents thèmes: les animaux, les humains, les monstres, les aliens, les freaks etc.
Un catalogue est aussi édité avec une sélection beaucoup plus restreinte de ses œuvres:
Catalogue Anglais 2010
Catalogue Français – 2012
Catalogue Italien – 2023
Catalogue Anglais – 2024
Le MoMA en profite pour projeter les films de Tim Burton dans ses salles de cinéma au sous-sol.
Le succès est alors immédiat et permettra à l’exposition de voyager dans le monde entier pendant 15 années et passant par la France en 2012. L’exposition est modifiée de pays en pays. Certaines pièces sont retirées alors que d’autres sont ajoutées en suivant l’actualité cinéma du réalisateur.
A la Cinémathèque Française, l’exposition est accompagnée d’une programmation choisie par Tim Burton (projection de Nosferatu, Le Cabinet du Docteur Caligari, Freaks…) mais aussi de conférences de presse et de rencontres. Retrouvez tous nos comptes-rendus ci-dessous:
GALERIES DE PHOTOS
LES DATES
- Au MoMA (New York) : du 22 novembre 2009 au 26 avril 2010
- À l’ACMI (Melbourne) : du 24 juin au 10 octobre 2010
- Au TIFF (Toronto) : du 26 novembre 2010 au 17 avril 2011
- Au LACMA (Los Angeles) : du 29 mai au 31 octobre 2011
- À la Cinémathèque Française (Paris) : du 7 mars au 5 août 2012
- Au SeMA (Séoul) : du 12 décembre 2012 au 14 avril 2013
- À The House at the Stone Bell (Prague) : du 28 mars au 3 août 2014
- À la Galerie Mori (Tokyo) : du 1er novembre 2014 au 4 janvier 2015
- Au Grand Front Knowledge Capital (Osaka) : du 27 février au 19 avril 2015
- Au Musée Max Ernst (Brühl) : du 16 aout 2015 au 3 janvier 2016
- Au MIS (Sao Paulo) : du 3 février au 5 juin 2016
- À Lafayette Arts & Design Center (Shanghai): du 26 juin au 10 octobre 2016
- À Artis Tree (Hong Kong) : du 5 novembre 2016 au 23 janvier 2017
- Au Museo Franz Mayer (Mexique): du 6 décembre 2017 au 8 avril 2018
- À la C-Mine (Genk): du 15 août au 18 novembre 2018
- Au Centro Cultural Banco do Brasil (Brasilia) : du 28 mai 2019 au 11 août 2019
- Au Downtown’s Neon Museum (Las Vegas): du 15 octobre 2019 au 15 février 2020
- Au Dongdaemun Design Plaza (Séoul): du 29 avril 2022 au 12 septembre 2022
- Au Chiang Kai-Shek Memorial Hall (Taipei): du 20 octobre 2022 au 5 mars 2023
- Au Pavillon Bukit Jalil (Kuala Lumpur): du 21 mars 2023 au 30 juillet 2023
- Au Musée du Cinéma (Turin): du 10 octobre 2023 au 7 avril 2024
- À la Maison Municipale (Prague): du 1 mai au 30 septembre 2024
- Au Musée du Design (Londres) : du 25 octobre 2024 au 21 avril 2025
En 2022, une nouvelle exposition immersive unique en son genre voit le jour à Madrid: Le Labyrinthe de Tim Burton. Cette nouvelle expérience propose de plonger les visiteurs dans les différents univers de Tim Burton à travers un parcours labyrinthique et des décors grandeur nature inspirés par ses films. L’expérience immersive voyage depuis dans toute l’Europe.
Le succès des films de Tim Burton auprès du jeune public et l’engouement général pour des expériences de plus en plus immersives font du réalisateur le sujet parfait pour créer une nouvelle exposition qui mélange œuvres originales (peintures et dessins) et reproductions échelle 1 de personnages dans des décors farfelus. Le concept est original: chaque pièce représente un film ou un univers de Tim Burton mais le parcours est aléatoire. Le visiteur est invité à choisir entre plusieurs portes dans chaque pièce pour passer à la suivante. L’idée est ludique mais peut frustrer ceux qui veulent tout voir en une seule fois.
La première salle est composée de 4 portes et d’un buzzer rouge en plein milieu. C’est le hasard qui décidera de la première porte à franchir. Certaines salles projettent des videos au mur ou au sol alors que d’autres comportent des statues géantes des personnages emblématiques de l’univers de Tim Burton dans des costumes reproduits à la perfection. Chaque pièce est recouverte du sol au mur dans un thème bien spécifique et invite le visiteur à se prendre en photo dans ses décors immersifs.
L’expérience s’étoffe au fur et à mesures des dates. En France nous avons vu arriver l’énorme tête de la Reine de Cœur alors que Barcelone s’est fait envahir par les Oompas Loompas. Des lieux insolites sont choisis pour accueillir l’expérience immersive, elle ne s’intègre pas dans un musée conventionnel et le parcours diffère légèrement d’une ville à l’autre.
GALERIE DE PHOTOS
LES DATES
- L’Espace Ibercaja Delicias (Madrid) : du 29 septembre 2022 au 9 avril 2023
- La Villette (Paris) : du 19 mai 2023 au 20 août 2023
- Tour&Taxis (Bruxelles) : du 20 octobre 2023 au 4 février 2024
- Palacio Victoria Eugenia (Barcelone): du 8 mars au 16 juin 2024
- Radsetzerei (Berlin): du 19 juillet au 3 novembre 2024
- Fabrica del Vapore (Milan): du 13 décembre 2024 au 9 mars 2025
En 2019, Tim Burton envahit le Musée du Néon de Las Vegas avec ses sculptures de monstres géants qui se mélangent parfaitement avec ce cimetière d’enseignes lumineuses de casinos à ciel ouvert. Ce lieu l’a beaucoup inspiré depuis tout petit en témoignent les nombreux dessins qui l’a réalisé pour l’occasion et le fait qu’il y ai tourné une scène dans Mars Attacks!
L’annuel Boneyard Ball organisé par le Musée a récompensé Tim Burton pour l’ensemble de sa carrière, suivi d’un concert de The Killers dont Tim Burton a réalisé 2 clips vidéos.
Quelques jours avant le vernissage de l’exposition, Burton assistait au concert d’Aerosmith au Park Theater de Las Vegas en compagnie de Johnny Depp:
GALERIE DE PHOTOS
Exposition Alice au Pays des Merveilles
Une exposition éphémère a eu lieu à la Comic Con 2009 alors que Tim Burton et Johnny Depp étaient invités à présenter le film au grand public. Malgré la forte présence d’écrans verts dans le film, les Studios Disney ont reproduit certains décors numériques en physique notamment la salle du trône de la Reine Rouge. Des accessoires et des costumes étaient également exposés avant la sortie du film.
The Art of Frankenweenie
En même temps que la sortie du film en 2012, une exposition itinérante avec les décors et les figurines en stop-motion a ouvert ses portes gratuitement à Paris pendant quelques jours.
C’était l’occasion de découvrir le travail titanesque derrière un film en stop-motion qui a mis plusieurs années à se réaliser. Le bureau de Tim Burton a été reproduit avec une myriade de dessins, sculptures, échantillons de tissus et autres dessins préparatoires.
Certains décors étaient interactifs, la lumière pouvait être enclenchée dans certains espaces pour montrer certains détails.
Une partie du storyboard était également visible.
Le Monde de Dumbo
L’exposition a eu lieu au Centre d’Art Elephant Paname de Paris du 20 au 24 mars 2019, juste avant la sortie en salles de Dumbo.
On pouvait y voir des concepts arts, des objets et des costumes du film.
Tim Burton et Eva Green ont inauguré l’exposition après l’avant-première public du film au Grand Rex.