Si Tim Burton est reconnu pour ses talents de dessinateur et de réalisateur, il possède encore bien d’autres ressources cachées… Dont l’utilisation brillante du stylo… C’est donc en 1997, à travers The Melancholy Death of Oyster Boy and Other Stories qu’il nous en fait les preuves.
Ce livre est un recueil de poésie, qui donne le jour à une famille d’enfants solitaires, étranges, différents… exclus mais tellement proches de nous, dont on ne sait pas très bien si ils nous horrifient ou si ils nous attendrissent. Le tout est évidemment illustré par Burton lui-même. C’est donc L’enfant tache (Stainboy), Jimmy le pingouin hideux, l’enfant avec des clous dans les yeux… qui nous plongent dans le monde de Tim Burton, fidèle à son imaginaire torturé, à travers une poésie simple mais efficace.
Si la rime y est plutôt naïve, le fond n’en est pas pour autant fleur bleue. Il concernera d’ailleurs plutôt ados & adultes qu’enfants, puisqu’étant parfois fort cruel (voir La triste fin du petit enfant huître, qui raconte comment un père a mangé son fils, né huître, pensant y trouver des substances aphrodisiaques)…
La critique a été assez bonne, d’autant plus que le livre sortait dans un contexte spécial puisqu’il fêtait la 3000ème parution aux éditions 10/18 en France.
On retrouve dans cette parution-anniversaire les textes originaux de Burton (et ses illustrations) face aux traductions de René Bellato. On regrettera cependant que la couverture soit en carton glacé souple (voir l’image de droite) et non dans le superbe format de l’édition américaine (ci-dessus)… Enfin, il fallait au moins cela pour pouvoir sacrifier le prix !
Ce livre ravira donc tous les fans de Tim Burton qui y retrouveront toute sa sensibilité, mais ceux pour qui Burton n’évoque rien auront peut-être intérêt à s’informer d’abord, sous peine de pénétrer avec difficultés dans l’univers du livre.
Notez aussi que l’un des personnages de ce livre, Stainboy (enfant tâche) a connu une adaptation en série animée pour le web. On y retrouve quelques autres personnages croisés dans The Melancholy Death of Oyster Boy and Other Stories.
Un dossier spécial consacré à Stain Boy et sa série est disponible dans le menu du site.
2. Extraits
The Boy with Nails in his Eyes / L’enfant avec des clous dans les yeux
The Boy with Nails in His Eyes
Put up his aluminium tree.
It looked pretty strange
Because he couldn’t really see.
L’enfant avec des clous dans les globes oculaires
Monta son arbre en métal,
Lequel avait vraiment un drôle d’air
puisque l’enfant n’y voyait que dalle.
The Pin Cushion Queen / La Reine Pelote-à-Épingles
Life isn’t easy
For the Pin Cushion Queen
When she sits on her throne
Pins push through her spleen.
La vie n’est pas drôle
Pour cette haute magistrate
la Reine Pelote-à-épingles :
Quand sur son trône elle pose son séant
Les épingles lui ratatinent la ratte.
3. Merchandising
En Août 2003; 4 mystérieuses boîtes contenant chacune 3 superbes figurines dérivées du livre MDOB sont apparues sur le marché sous le nom de Tragic Toys, au prix de $14,99 aux États-Unis. Ils sont trouvables en France et en Belgique pour un prix un peu plus cher (je les ai vues à 20€). Elles sont aussi en vente sur Ebay un peu partout.
- PVC Set #1: Stain Boy, Robot Boy, and The Girl with Many Eyes
- PVC Set #2: Toxic Boy, Mummy Boy, and Jimmy the Hideous Penguin Boy
- PVC Set #3: Oyster Boy, Junk Girl, and The Boy with Nails in His Eyes
- PVC Set #4: Staring Girl, Pin Cushion Queen and Brie Boy