Concerts


C’est un fait établi : la musique fait partie intégrante de la matière cinématographique de Tim Burton. Il y a une véritable relation charnelle entre la mise en scène du cinéaste et les compositions utilisées. De toutes les collaborations artistiques de Tim Burton, une se détache largement : celle avec Danny Elfman. Comment penser le cinéma de Burton sans les thèmes composés par son double musical ?

La collaboration Burton / Elfman transcende même la pellicule pour remplir les salles de spectacles dans le monde entier à travers plusieurs concerts. Tout commence en 2013 à Londres lorsque Danny Elfman remonte sur scène après 18 ans d’absence. Cette fois-ci non pas en tant que chanteur du groupe Oingo Boingo mais bien en tant que compositeur des films de Tim Burton et interprète de Monsieur Jack dans le classique d’Henry Selick. Deux ans plus tard, suite au succès de ces concerts, les Studios Disney décident de créer une soirée spéciale Halloween au Hollywood Bowl de Los Angeles avec projection de L’Etrange Noël de Monsieur Jack en présence du casting vocal d’origine, d’un orchestre symphonique et d’une chorale. Le succès est tel que le ciné-concert revient chaque année pour Halloween. Les deux concerts sont indépendants et s’exportent même en Europe. Nous avons eu la chance d’assister aux deux concerts, à Londres et à Paris:


La première mondiale du concert Danny Elfman’s Music from the Films of Tim Burton a eu lieu le lundi 7 octobre 2013 au Royal Albert Hall de Londres en présence de Danny Elfman, Helena Bonham Carter et Tim Burton. Le concert fait par la suite une tournée au Royaume-Uni, s’exporte à Los Angeles à l’automne 2013 puis en France 2 années plus tard pour revenir ensuite régulièrement.

Le concert du Royal Albert Hall, conduit par le chef d’orchestre John Mauceri, reprend 15 thèmes musicaux des plus grands films de Tim Burton avec projection de ses dessins et extraits de films en fond. Le clou du spectacle étant bien entendu le passage de L’Etrange Noël de Monsieur Jack où Danny Elfman monte sur scène pour interpréter le Roi des Citrouilles en compagnie d’Helena Bonham Carter interprétant Sally pour la première fois.
Le trio Danny / Helena / Tim saluent une salle hystérique et Danny Elfman confesse que “c’est désormais le plus beau moment de toute sa vie”, relançant ainsi sa passion pour la scène. Cette énergie perdue va le pousser à remonter sur scène tous les ans avec plusieurs concerts et même à composer de nouveaux albums et concerts solos.


Suite au succès du concert, l’évènement arrive 2 ans plus tard en France au Grand Rex puis régulièrement avec Overlook Events, spécialisé dans les ciné-concerts, dans différentes salles Parisiennes.

  • Le 10, 11 et 12 octobre 2015 au Grand Rex
  • Les 21 et 22 octobre 2017 au Palais des Congrès
  • Les 14 et 15 septembre 2019 à la Philharmonie de Paris
  • Le 15 décembre 2024 au Zénith de Paris

Le concert s’étoffe d’un magnifique solo de violon de l’incroyable Sandy Cameron sur le thème d’Edward aux Mains d’Argent. Elle virevolte sur scène toute de cuir vêtue. Pas étonnant que Danny Elfman lui-même lui compose un concerto pour violon en 2019 intitulé Eleven Eleven et toujours conduit par John Mauceri.
La structure du concert reste intacte, seul le thème de La Planète des Singes et remplacé par celui de la série à succès Mercredi. John Maureci interprète même les passages du Pèrce-Oreilles muni d’un bonnet rouge dans la chanson d’Oogie Boogie chanté par Danny Elfman.


En parallèle des concerts liés aux films de Tim Burton et surfant sur leur succès, Disney lance des ciné-concerts exceptionnels à Los Angeles en 2015. Exceptionnels car en présence du casting d’origine à savoir Danny Elfman en Monsieur Jack mais aussi Catherine O’Hara dans le rôle de Sally, Ken Page dans le rôle d’Oogie Boogie et Paul Reubens dans le rôle de Lock/Am. Le tout avec un orchestre symphonique, une chorale et bien entendu le film projeté sur grand écran.

Les concerts sont de vrais fêtes d’Halloween avec concours de déguisements, distribution de cadeaux, vidéo projection, décors sur scène etc. C’est même devenu une institution chaque année pour les Américains.

Danny Elfman n’oublie pas pour autant son amour pour Londres, là où sa passion pour la scène est revenue. En 2019 le ciné-concert est donc programmé pour la première fois en Europe à l’OVO Wembley Arena de Londres. Il reviendra en 2022 et 2024 avec à chaque fois une interprète différente dans le rôle de Sally. Certains acteurs du casting original ne pouvant assurer toutes les dates des ciné-concerts, c’est devenu la tradition de demander à des chanteurs et chanteuses de renoms de prendre la suite le temps d’un soir.

Phoebe Bridgers – 2022

Billie Eilish – 2023

Emma Bunton – 2024

Le ciné-concert commence avec A Silly Symphony: The Skeleton Dance de Disney pour mettre dans l’ambiance d’Hallowenn. Quelques dessins originaux de Tim Burton sont diffusés pendant le morceau d’introduction puis le concert commence toujours dirigé par le talentueux John Mauceri avec The BBC Concert Orchestra. La violoniste Sandy Cameron fait également un solo spécialement créé pour l’occasion après l’entracte.
En bonus final, Danny Elfman reprend la chanson d’Oogie Boogie en hommage à Ken Page qui nous as quitté en 2024.