Tim Burton travaille sur une série TV “La Famille Addams”


Tim Burton et la Famille Addams, c’est une longue histoire et une évidence qui ne s’est jamais concrétisée.

Alors que les personnages cultes crées par l’illustrateur Charles Addams à la fin des années 30 ont connus une popularité grandissantes au fil des décennies, l’échevelé de Burbank ne leur a jamais porté une attention plus particulière que ça. Etrange quand on y pense: les Addams sont nés du monde de l’illustration (premières armes de Tim Burton) avant de devenir un phénomène culturel global dans les années 60 grâce à une sitcom devenue culte (encore une fois, Burton, enfant de la télé par excellence, aurait pu en devenir un vrai fan).

L’humour noir et la nature de ces personnages sont même annonciateurs de ce que deviendra l’archétype du héros Burtonien, tout de noir vêtu, isolé, à l’aise avec son originalité. Un temps envisagé en 1990 pour réaliser le premier film finalement plié par Barry Sonnenfeld, Burton sera de nouveau rattaché à un projet d’adaptation vers la fin des années 2000 pour une version en noir et blanc et en stop-motion, une version qui ne sera jamais concrétisé par la MGM qui finira par lui préférer une itération en images de synthèse réalisée par Conrad Vernon en 2019 (et qui connaîtra une suite prévue pour Halloween 2021).

Mercredi Addams : prochaine héroïne burtonienne ?

Alors qu’on ne l’attendait pas sur ce terrain là et moins encore sur cette franchise déjà fraîchement relancée au cinéma, quelle ne fut pas notre surprise d’apprendre que Tim Burton était actuellement à l’oeuvre sur une possible série télévisée consacrée aux Addams en partenariat avec MGM TV en tant que réalisateur et producteur.

Si le projet n’est qu’à un stade précoce, on sait déjà que cette série live (avec de vrais acteurs, donc) sera écrite par Alfred Gough et Miles Millar (Smallville) et que plusieurs services de streaming se sont déjà montrés intéressés pour la distribuer, Netflix en tête.

L’histoire se déroulerait de nos jours et serait narrée du point de vue de Mercredi Addams se confrontant au monde moderne. Sur le papier, cette approche rappelle possiblement les turpitudes de Barnabas Collins dans Dark Shadows ou le choc culturel entre Edward et la banlieue américaine flashy et proprette d’Edward Scissorhands.

Le plus intéressant dans ce projet étant que, pour la toute première fois, Burton endosserait la réalisation d’une série complète. Rappelons que s’il a déjà un passif avec le monde de la télévision (avec la réalisation d’épisodes isolés comme “The Jar” chez Alfred Hitchcock Presents ou “Alladin” pour le Fairy Tale Theater de Shelley Duvall, sans oublier les productions de dessins animés comme “Familly Dog” et la série animée “Beetlejuice”), La Famille Addams serait sa toute première réalisation au format série.

En attendant que le projet se confirme, si La Famille Addams vous intéresse, nous vous invitons à découvrir cette vidéo de la chaîne “La Grande Hanterie” retraçant les origines des personnages, des premières illustrations jusqu’aux adaptations.


La sitcom “La Famille Addams”. Future influence pour Burton ?