Tim Burton serait bien le réalisateur de Beetlejuice 2. La nouvelle vient de tomber. Pas officiellement. Des bruits de couloirs relayés. Alors, de quoi s’agit-il ? Le bioexorciste reviendrait-il vraiment sous l’égide de son géniteur ?
Le projet n’est pas nouveau. Il date même des lendemains de Beetlejuice, premier du nom, si l’on veut être précis. A cette époque, Burton et Jonathan Gems, son trublion compère avec qui il signera par la suite Mars Attacks !, ont pour idée de faire une suite à Beetlejuice nommée Beetlejuice goes Hawaiian. Le projet voyait le fantôme affublé de Lydia Deetz aller à Hawaï, faire du surf en short rayé et boire des cocktails dans des têtes réduites (en schématisant à outrance). Le projet est cependant vite abandonné, rangé dans les cartons, plié.
Jusqu’à ce que, en 2010, couronné du succès d’Alice in Wonderland, Burton soit devenu soudain très intéressant pour les producteurs qui voient dans le réalisateur une belle poule aux oeufs d’or. Pourquoi dès lors ne pas ressusciter le mort ? Un scénariste est envisagé : Seth Grahame-Smith (c’était avant que Dark Shadows dont il a signé le scénario ne se plante au box office). Michael Keaton est bien entendu envisagé dans le rôle, de retour !
Et puis… Plus grand chose. une nouvelle, de temps à autre. Burton qui annonce qu’il ne réaliserait le film que si le scénario est vraiment très très bon. Un tweet de Seth Grahame-Smith en janvier dernier laissant à supposer qu’il s’attaquait à l’écriture. Mais rien de très concret alors que Burton s’engage résolument dans Big Eyes et dans Miss Peregrine’s Home for Peculiar Children.
Or, nous découvrons ce matin que le blog de cinéma Schmoes aurait appris de la bouche d’un exécutif des studios que Burton serait de retour. Il aurait un temps songé à laisser tomber Miss Peregrine’s Home for Peculiar Children avant de se raviser et de prendre son courage à deux mains pour réaliser les deux films. Beetlejuice 2 serait donc sur les rails. Avec Burton à la réalisation. Et d’après la source de Schmoes, le scénario serait bon, très bon.
Qu’en penser ? Nous sommes au delà de la simple rumeur, le projet n’ayant jamais été abandonné véritablement et ayant même connu quelques petites mises à jour. Cependant, le fait que Schmoes ne soit pas une source fiable habituelle d’information (à vrai dire, c’est la première fois que nous avons une info burtonienne provenant de ce blog) peut inciter à la prudence. Bref, wait and see !
- Source : Schmoes