Cela ne vous aura sans doute pas échappé, nous sommes en pleine période de Burton-mania à Paris ! La faute à la Cinémathèque française qui nous a fait le superbe cadeau d’accueillir l’exposition itinérante consacrée à celui qu’il faut désormais bien considérer comme un artiste complet. Vernissage, séance de dédicace, conférences et rétrospective ! Une semaine chargée, pour ne pas parler de l’ensemble du printemps, s’ouvre à tous les amateurs de Burton qui ont la chance d’être sur la capitale française.
Deux de nos membres ont eu la chance d’avoir accès au vernissage presse de l’exposition ainsi qu’à la conférence presse le lundi 5 mars 2012 au matin. L’affaire est d’autant plus importante que la petite porte que nous sommes est ainsi reconnue comme média d’information à part entière dans la cour des grands. Merci à vous de nous suivre, de nous encourager et de nous faire confiance pour toutes les informations liées à l’actualité sur Tim Burton. Nous sommes une communauté de bénévoles passionnés et rien ne nous fait plus plaisir que de partager notre goût pour celui-ci. Aussi, la plus belle récompense que l’on puisse avoir est d’assister à ce type d’évènements au plus près pour ensuite mieux les partager !
Mais ce n’est pas tout : nous continuerons à suivre ces manifestations au fur et à mesure qu’elles se produiront et nous vous les ferons vivre avec nous, essayant de donner nos analyses, nos avis et nos sentiments sur ce qui promet d’enrichir largement notre appréhension de l’œuvre de ce grand artiste.
Retrouvez donc nos comptes-rendus de ces évènements qui marquent définitivement l’année du sceau Tim Burton :
- La conférence d’Antoine de Baecque du 12 mars 2012 : « L’art des morts : la création morbide chez Tim Burton »
- La conférence de Gilles Penso du 16 mars 2012 : « Motion capture, Performance capture, effets spéciaux, des origines à Tim Burton »
- La conférence de Matthieu Orléan du 26 mars 2012 : « La géographie imaginaire des films de Tim Burton : de Burbank à New Holland »
- Le colloque « Tim Burton : horreurs enfantines » : le 5 avril 2012 à la Cinémathèque française et le 20 avril 2012 à l’INHA.